A partir de

6/7 ans

L'arbre-lit

Silène EDGAR & Gilles FRELOUCHE

La cabane bleue

Résumé :

Valentine grandit. Un jour, son papa décide de lui fabriquer un nouveau lit dans le bois du vieux poirier malade qu’il a fallu abattre. La petite fille est ravie ! La nuit, Valentine entend une voix, c’est le bois du poirier qui lui parle. Tous les soirs, l’arbre-lit lui raconte une histoire jusqu’à une nuit où il se tait car il est triste. Valentine va découvrir pourquoi cette tristesse.

Un conte écologique sur le cycle de la vie. De belles illustrations.

Des mutants dans l'étang

véronique CAUCHY & BARROUX

Kilowatt

Résumé :

Des vacances en Anjou qui permettent aux héros, de déjouer les méfaits d'une entreprise qui déverse ses déchets toxiques dans un étang. L'enquête est progressive, les différents symptômes de la pollution et de l'empoisonnement qui affectent humains et animaux distillent suspense et indices, et la résolution vient aussi grâce à l'intervention des adultes, parents et autorités compétentes

Une très bonne enquête, j’aime beaucoup les illustrations de Barroux, écriture et illustrations se répondent très bien. L’ouvrage a pour objectif de sensibiliser les enfants à l'écologie à travers un roman policier graphique. La double page documentaire en fin d'ouvrage amène un plus à ceux qui le souhaite.

Les yeux fermés

Catherine LATTEUX & Céline GUINE

D2eux

Résumé :

Moe joue de la musique. Son amie se lève. Elle ne l’écoute plus. Elle a entendu quelque chose et suit son instinct : un animal a besoin d’être secouru. Dès la deuxième double-page on découvre un petit lapin que Lily enveloppe dans ses bras. Elle peut l’aider à retrouver les siens. Elle le sait. Elle en est convaincue. Moe la questionne sur la façon dont elle s’y prendra. Pour Lily, c’est une évidence…Il suffit d’écouter le vent. Il suffit d’écouter la nature : elle sait tout et lui dira tout.

L’autrice décrit avec grande précision la musique de la nature : le gazouillis des oiseaux, le friselis des épis, le son du grillon, le sifflement des roseaux, un vocabulaire qui sera sans doute plus à la portée d’une catégorie 2

L’auteure aborde également les sujets délicats du handicap et de la cécité.

Magnifique album remarquablement illustré. Le texte très poétique est particulièrement agréable à lire.

Le vocabulaire très soutenu peut paraître difficilement accessible aux enfants de la catégorie 1. Mais ils pourraient très sensibles à la musicalité des mots.

Capricieuse

 Béatrice Fontanel & Lucile Placin

L'Étagère du bas

Résumé :

Capricieuse, une petite fille plutôt mal élevée, se retrouve parachutée dans le monde des animaux et autres insectes de la forêt. Enfant autoritaire et impatiente, elle va devoir ralentir la cadence à cause d'une blessure au pied et se déplacer à dos de tortue. Ce rythme modéré va l'amener à observer davantage tout ce qui l'entoure... C'est le début de bien des aventures !

Le petit Chaperon gris

Bruno Heitz

Le Genévrier

Résumé :

Le Petit Chaperon GRIS n'a peur de rien : c'est bien connu, ce sont les petits chaperons ROUGES qui se font manger dans les histoires. Aussi, quand la fillette rencontre un loup BLANC, elle lui parle en toute confiance...

Mon pépé

Résumé :

Mon pépé sait faire des choses extraordinaires : nommer les étoiles, jouer de l'harmonica, siffler dans les feuilles... Mais quand je lui ai tendu la longue liste de tout ce qu'il m'avait appris, il a eu un drôle d'air. Et si Pépé ne savait pas lire ?

Une fin de loup

Résumé :

Dans un pré, des moutons s’apprêtent à en découdre avec le loup censé surgir de la brume… Au lieu de ça, le loup se prélasse, bien installé dans son canapé.

  • Facebook

163 Avenue Charles Gounod, 59500 Douai, France

06 84 42 71 44

©2019 by Brouillons de Culture. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now