BRAVO AUX LAUREATS
"GAYANT LECTURE 2021"
Catégorie 5

Je te plumerai la tête.jpg

Je te plumerai la tête

Syros

Résumé :

Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent

Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père Un thème rarement abordé dans la littérature jeunesse. Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.

RC2722.jpg

RC2722

Didier Jeunesse

Résumé :

2072-Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. Du moins c’est ce qu’il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tout deux haut gradé, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l’un meurt mystérieusement et que l’autre est condamné à l’exil, son univers vacille.

Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n’a pas le choix : il doit remonter à la surface !

Un roman qui suit l’actualité :

dérèglement climatique et pandémie.