A partir de

12 ans

Blue Pearl

Paula JACQUES

Gallimard

Résumé :

Lizzie est une vielle dame qui voit ressurgir son passé lorsqu’une collectionneuse de poupées de chiffons vient lui montrer la poupée fabriquée par sa mère  (esclave en Virginie) pour ses dix ans.

Elle nous fait revivre les douze ans passés esclave chez Sir James Burlington

Les références à la religion y occupent beaucoup de place

Ce livre est instructif sur les conditions des esclaves pour ceux qui ne connaissent pas

Danger sur la route de la soie

Florence Lamy  

Oskar jeunesse

Résumé :

Chang'an, capitale de la Chine, aux environs du 1er siècle avant J.C. pendant la dynastie des Han. 
La mort de l'Empereur est proche. Yun, sa concubine préférée, part pour Chengdu se réfugier chez son frère Hou Chi avec ses deux enfants, les jumeaux : Li Mei et Li Cheng. Là-bas, ils seront à l'abri de la jalousie féroce de l'impératrice qui souhaite leur mort. Mais le repos sera de courte durée et Li Cheng, pour écarter la menace qui le poursuit, prendra la route des caravanes en compagnie de Kubilai, un riche marchand de soie. Or ce voyage dont il rêvait depuis longtemps va lui réserver bien des surprises car la fabrication de la soie fait l'objet de convoitises. Qui est le farouche Ayis au comportement si étrange ? Que cache-t-il dans cet étui dont il ne se sépare jamais ? Kubilai n'est-il pas un traître à la solde d'un pays rival ? Voilà notre prince plongé, malgré lui, dans une dangereuse histoire d'espionnage. Sa sour qui, de son côté, a fait une découverte terrible, pourra-t-elle venir à son secours en lui faisant parvenir de l'aide ? Liang, le fidèle officier dévoué à Yun, arrivera-t-il à temps ? Une course-poursuite commence sur la route de la soie.

Russian express

Alain Bellet

Le Muscadier

Résumé :

Accusé à tort et recherché, le jeune Youri Serkovitch fuit Moscou, caché sous un wagon. Un long périple peuplé de dangers commence. À bord du célèbre Transsibérien traversant l’Oural puis les forêts de bouleaux et les steppes, le voyage de l’adolescent se complique. Autour de lui, les voyageurs, les agents du chemin de fer russe, une jeune ouvrière… chacun se détermine et choisit ce qu’il doit faire. Tous comprennent que les chasseurs n’abandonnent jamais.

Une trompette dans le coeur

Résumé :

L’un vit dans une roulotte, l’autre sur une péniche, ils partagent l’amour de la musique.
Une excellente Souris noire, pleine de suspense, qui ouvre le cœur et l’esprit.
Milo est le plus jeune d’une famille de Tsiganes, artistes de cirque. Camille habite sur une péniche avec ses parents. Ils sont très amis et ils se comprennent bien.
Pour faire plaisir à Camille qui rêve de jouer de la musique, Milo emprunte en cachette la vieille trompette de son grand-père.
Il ne sait pas que l’instrument est au cœur d’une sombre histoire, qui mêle passé et présent. Il ignore surtout qu’un homme la recherche, et qu’avec ses complices, il est prêt à tout pour la récupérer.

Fuir encore

Résumé :

De son enfance, Romane garde l'image d'une fuite permanente. Mais pourquoi déménage-t-elle si souvent ? Pourquoi change-t-elle de nom à chaque fois ? Pourquoi ne sait-elle rien sur son père ? Sa mère lui a toujours expliqué qu'elles vivaient toutes les deux sous le régime de la protection de témoins.

Et si Romane courait de graves dangers ?

Le secret des enfants d'Aumélys

Le Muscadier

Résumé :

Suite au décès accidentel de sa soeur aînée, Sarah, 15 ans, quitte Lyon avec ses parents pour s'installer dans le petit village d'Amaulys. Au collège, elle découvre qu'un lien fort et secret unit les enfants originaires de la commune. Sarah se rapproche de Gabriel et de Faustine, un frère et une soeur qui eux aussi sont rejetés par les autres. Mais elle se sent également très attirée par Liam.

Deux roues de travers

Résumé :

Eva est heureuse comme jamais. Son grand frère Mika, qui a vingt ans, l'emmène en vacances à Hendaye. À eux la plage, les glaces et la liberté, loin des parents ! Mika est le seul au monde à ne pas regarder Eva comme une personne en fauteuil roulant.
Pourtant, dès le début du voyage, il ne semble pas être tout à fait le Mika habituel.
D'où vient cette décapotable dans laquelle il l'emmène et pourquoi tient-il à mettre son fauteuil en évidence sur la banquette arrière ?

  • Facebook

163 Avenue Charles Gounod, 59500 Douai, France

06 84 42 71 44

©2019 by Brouillons de Culture. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now