A partir de

14 ans

Et ta vie m'appartiendra

Gaël AYMON

Nathan

Résumé :

Irina reçoit ce talisman qui peut exaucer tous ses rêves (pas la paix dans le monde, la santé pour les proches ou sauver la planète, vœux qui valent bien plus qu'une seule vie). C'est son héritage, sa chance et sa malédiction. À chaque vœu un peu de sa vie s'échappe. Mais pour cette jeune fille de 18 ans qui a grandi dans une tour du 9-3, la fortune et la dévotion absolue de sa meilleure amie sont tout ce qu'elle souhaite. Et elle est exaucée...
C'est le début du cauchemar car cette Peau fait bien des envieux et l'ennemi rôde... L’autrice s'empare du mythe de Balzac et va même en faire un personnage (lointain) de son roman.

La critique de la société qui apparaît entre les lignes est intéressante. L'auteur évoque des thèmes forts en toute subtilité. Le roman questionne les ados sur leurs rêves, leurs désirs, l'intérêt de les réaliser. Les questions toujours d'actualité : quel sens donner à sa vie ? La richesse est-elle à ériger en valeur absolue ? Si l'on pouvait formuler un seul vœu, lequel serait-il ? Les personnages sont intéressants.

Belle écriture captivante.

Je te plumerai la tête

Claire MAZARD

Syros

Résumé :

Lilou a une relation fusionnelle et privilégiée avec son père. Du moins, c’est comme cela qu’elle voit les choses. Le roman multiplie les phrases subtiles, au sens caché, que nous seuls savons traduire puisque nous avons compris la nature du père. Quelle frustration et quelle tension de ne pas pouvoir prévenir l’innocente héroïne du piège qui se referme sur elle. Sans compter que sa mère, hospitalisée, refuse de la voir. Lilou n’a plus que son père… Progressivement, la jeune fille sombre, culpabilise, se coupe du monde, se sent misérable à côté de ce père formidable… La moindre apparition de ce dernier nous donne des frissons dans le dos. La construction du livre et son écriture sont très bien pensés. On assiste impuissants à une véritable violence psychologique subie par l’adolescence. Mais quand on commence à connaître le sujet, on sait que c’est peine perdue, voire que ça peut, à l’inverse, accentuer l’emprise du manipulateur. Le père de Lilou ment constamment, n’exprime aucune affection, devient fou quand quelque chose le contrarie… C’est maladif et ça rend dingue ! Ce livre nous tient en apnée du début à la fin. Ouvrage dérangeant et addictif ! Lu d’une traite, et oui entre 23het 5h. Titre très bien trouvé.

Cio Bianca

Vincent Villeminot

EDITIONS FLEURUS

Résumé :

"Bianca voulait se faire enterrer en Italie. Et elle voulait que ses trois enfants aillent là-bas pour l'accompagner. Elle avait prévu... enfin, elle souhaitait que tu emmènes les jumeaux... elle a tout réglé.
Matthieu regarde sa tante, l'esprit anesthésié.
- Le convoi funéraire part ce soir, il va descendre toute l'Italie jusqu'à Civitavecchia. Douze heures de route. Ensuite, vous embarquerez pour la Sardaigne demain soir. Porto Torres, et Z., le village natal de votre grand-mère.
Il hocha la tête. Au lieu de protester, de dire qu'il n'était pas question de se rendre en convoi derrière un corbillard, sur cette île, pour enterrer une mère qu'il avait négligé de venir voir malade, avec ses frère et sœur qu'il n'avait pas vus depuis trois ans, il demanda bêtement :
- Tu... tu ne viens pas avec nous ?
- Non. Je te jure que je préférerais. Mais c'était son souhait. Vous seuls, tous les trois."

Yiddish Tango

Mylène Moutin

Gulf Stream

Résumé :

Étienne, 14 ans, violoneux, comme dirait sa nouvelle amie Élisa, occupe la plupart de ses journées à répéter pour la grande audition. À l'approche de Noël, pour faire plaisir à sa Mamé, Étienne se lance à jouer avec son violon un magnifique tango, devant le public conquis de la maison de retraite. Mais l'un d'eux, qu'Étienne a surnommé Furax, en raison de son caractère exécrable et agressif, semble plus touché encore que les autres par la prestation du jeune homme. Si bouleversé qu'il révèle à Étienne l'existence d'un violon maudit, maléfique et dangereux, le plus beau des violons, un Prince !, enfermé dans son grenier. Étienne doit s'en méfier comme de la peste. Délire d'un homme sénile ? L'adolescent, poussé par sa curiosité, met de côté les avertissements du vieillard. Il récupère l'instrument qui va le plonger tout entier dans les heures les plus sombres de l'Histoire.

Snap Killer

SYROS 

Résumé :

Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l'enquête s'annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara Di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.

Mon âme frère

Gaël Aymon

ACTES SUD

Résumé :

Scolarisée dans un lycée d’excellence, Camille est convoquée avec ses parents et le verdict tombe : un changement d’orientation s’impose. Privée de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami, son âme frère, Camille craque.
Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d’amour avec Yanis résistera-t-elle à ces épreuves ?
L’histoire d’un premier véritable amour, mais aussi d’une héroïne qui cherche sa voie à tâtons, en refusant de se plier aux attentes des adultes… Un magnifique tableau sur une période clé de l’adolescence.

Vivant

Roland Fuentès

SYROS

Résumé :

Huit étudiants passent leurs vacances ensemble.
L'un d'eux invite un inconnu, Elias, manoeuvre sur un chantier, qui cristallise aussitôt tous les regards.
Nul n'aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s'annonçait si bien - sport, révisions, détente- tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de l'autre, de "l'étranger", n'ait été là, en germe, dès le premier instant.

Boom

Julien Dufresne-Lamy

ACTES SUD

Résumé :

Etienne était l'ami fêtard, l'incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics - il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu'à ce voyage scolaire à Londres. Jusqu'à ce que Timothée soit fauché par un fou de Dieu sur le pont de Westminster. Depuis la tragédie, Etienne cherche les mots. Ceux du vide, de l'absence. Etienne parle à son ami disparu en ressassant les souvenirs, les éclats de rire. Un monologue pudique et fort sur la culpabilité du survivant.

Deux secondes en moins

Marie Colot & Nancy Guilbert

MAGNARD JEUNESSE

Résumé :

" - Vas-y, joue quelque chose. Ce que tu veux, ce que tu aimes, ce qui t'emporte ! "

Depuis qu'un accident de voiture l'a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude.

Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager.

Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes.
Deux secondes qui auraient pu tout changer. ...

Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique.

Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

  • Facebook

163 Avenue Charles Gounod, 59500 Douai, France

06 84 42 71 44

©2019 by Brouillons de Culture. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now