NOS INTERVENTIONS DE L'ANNEE

2019

Toute l'année, les conteurs-lecteurs de Brouillons de Culture interviennent dans les structures de proximité, les Instituts Médico-éducatifs, les maisons d'enfants, les crèches et les établissements scolaires.

- JANVIER - FEVRIER -

affiche.jpg

24ème Salon du Livre Jeunesse - Salles d'Anchin à Douai

Comme chaque année, des séances de contes et lectures sont animés le week-end lors du Salon du Livre Jeunesse de Douai organisé par Brouillons de Culture.

- MAI -

Journée de l'Europe - MJC de Douai

Lectures autour de l'Europe en partenariat avec la Maison de l'Europe

fête_de_l'europe_visuel_web.png

Nuit des musées - Musée la Chartreuse de Douai

Et si la nuit des musées était aussi à destination des plus petits ? 
> 19h30 – 20h
> Chapelle
> Enfants 0-6 ans

Légendoria à l'Ecole Marcel Pagnol à Auby.

Exposition des travaux entrepris lors des ateliers de l’action les Arts autour de Légendoria.

Près de 70 parents et enfants étaient présents pour écouter le compte écrit par les enfants de Flers en Escrebieux, Douai, Waziers, Sin le Noble, Auby et relaté par Françoise Caboche de l’association Brouillon de Culture

- JUIN -

Rencontre Petite Enfance - Bibliothèque Marceline Desbordes Valmore

Brouillons de Culture et le secteur jeunesse de la bibliothèque ont présenté des nouveautés pour les enfants de 0 à 6 ans et ont proposé des lectures aux enfants. Il s’agit de la 8e  édition. Une sélection de nouveautés, livres à toucher, livres animés, cartonnés ont été présentés. Les thèmes de cette séance étaient la famille et la vie quotidienne.

                Découvrez notre sélection de livres pour Tout-Petis !

Festival Franco-Polonais - Bibliothèque municipale de Douai

Journée de l’Enfant en Pologne. Ecouter des histoires, des contes polonais par les conteuses de Brouillons de Culture.
Pour enfants, parents, grands-parents de tous pays…

- JUILLET-

Festival des Binbins - Place Saint-Amé à Douai

Brouillons de Culture a trouvé un écrin d'exception avec une cabane remplie d'ouvrages jeunesse, qui ont permis aux conteuses et lectrices de faire voyager les enfants au pays des belles histoires.

- SEPTEMBRE -

Les Médiévales du Beffroi - Halle aux draps - Hôtel de Ville de Douai

Le temps d’un grand week-end, Douai sera à l’heure du Moyen- âge, pour le plaisir des petits et des grands, dans le cadre prestigieux de l’hôtel de ville de Douai des XIVe et XVIe siècles. Une cinquantaine d’exposants est attendue sur près de 800 m² intérieur et 1500 m² extérieur. 
L'Association Brouillons de Culture intervient en contes et lectures lors des 2 journées organisées par l'Association des amis du musée d' Arkéos.

Inauguration "La Berline" - Bibliothèque annexe de "Frais-Marais

"La Berline", bibliothèque annexe de Frais Marais, est ouverte depuis ce Vendredi 6 Septembre 2019.
Vous y trouverez, en consultation sur place ou en emprunt, des livres dédiés à la Jeunesse, à l'Adolescence et aux adultes.
Vous pouvez y retrouver des romans adultes & jeunesse, des documentaires, mais aussi des BD, mangas et autres livres illustrés !
Brouillons de Culture proposera une séance de contes durant l'inauguration.

Présentation des livres du Gayant-Lecture - Assaociation L.A.P.A.G.E à ANICHE

Une lectrice de Brouillons de Culture présente et lis les livres des catégories 1 à 3 du Prix Littéraire "Gayant-Lecture" aux enfants de l'Association qui participeront au vote.

- OCTOBRE -

Musée de La Chartreuse "Si le musée m'était conté"

Les enfants du centre social du Faubourg d'Esquerchin de Douai ont pu apprécier une lecture du tableau de la Scène de sabbat de David Teniers effectuée par un guide. En parallèle, les lectrices de Brouillons de Culture leur ont lu des albums en adéquation avec le thème des sorcières. L'animation a été suivie d'un atelier d'arts plastiques.

EHPAD Les Jardins des Augustins - Douai

Les enfants du centre social Gayant de Douai et les résidents de l'EHPAD, ont profité des lectures des bénévoles de Brouillons de Culture qui sont intervenues pour présenter les albums de la catégorie 1 du Prix Littéraire "Gayant-Lecture". 

Cet après-midi récréatif et inter-générationnel s'est achevé par un goûter.

Présentation des livres du Gayant-Lecture - Assaociation L.A.P.A.G.E à ANICHE

Une lectrice de Brouillons de Culture présente et lis les livres des catégories 1 et 2 du Prix Littéraire "Gayant-Lecture" aux enfants de l'Association qui participeront au vote.

- NOVEMBRE -

Musée de La Chartreuse "Si le musée m'était conté"

Les enfants du centre social Gayant de Douai ont pu apprécier une lecture d'un tableau effectuée par un guide. En parallèle, les lectrices de Brouillons de Culture leur ont lu des albums en adéquation avec le thème des métiers. L'animation a été suivie d'un atelier d'arts plastiques.

Présentation des livres du Gayant-Lecture - Centre Social de MASNY

Des lectrices de Brouillons de Culture présentent et lisent les livres des catégories 1 et 2 du Prix Littéraire "Gayant-Lecture" aux enfants du centre qui participeront au vote.

Présentation des livres du Gayant-Lecture - Centre Social d'AUBY

Des lectrices de Brouillons de Culture présentent et lisent les livres des catégories 1 et 2 du Prix Littéraire "Gayant-Lecture" aux enfants du centre qui participeront au vote.

Présentation des livres du Gayant-Lecture - ALSH de Douai

Des lectrices de Brouillons de Culture présentent et lisent les livres des catégories 1 et 2 du Prix Littéraire "Gayant-Lecture" aux enfants de l'ALSH qui participeront au vote.

Journée de la Petite Enfance - Salles d'Anchin à Douai

Des bénévoles de Brouillons de Culture étaient présentes lors de cet événement initié par la ville de Douai, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, les Journées de la petite enfance étaient un moment privilégié d’informations, de rencontres et d’échanges avec les futurs parents, parents, grands-parents et professionnels… et entre professionnels de la petite enfance.

- DECEMBRE -

Musée de La Chartreuse "Si le musée m'était conté"

Les enfants du centre social Arc-en-Ciel de Masny ont pu apprécier une lecture d'un tableau effectuée par un guide. En parallèle, les lectrices de Brouillons de Culture leur ont lu des albums en adéquation avec le thème de la famille. L'animation a été suivie d'un atelier d'arts plastiques.

Musée de La Chartreuse "Si le musée m'était conté"

Les enfants du centre social Anne Frank de Sin-le-Noble ont pu apprécier une lecture d'un tableau effectuée par un guide. En parallèle, les lectrices de Brouillons de Culture leur ont lu des albums en adéquation avec le thème du jeu. L'animation a été suivie d'un atelier d'arts plastiques.

Saint-Nicolas au Furet du Nord de Douai

Saint-Nicolas et son âne étaient présents dans les rues piétonnes du centre-ville pour récompenser les enfants sages, le samedi 7 décembre, de 15 h à 18 h.

C'était aussi l’occasion d’écouter des histoires proposées par l’association « Brouillons de culture », de 15 h à 17 h, au Furet du Nord.